Toute l’année
3/7
heuresPROGRAMME
En quittant Cagliari en direction sud-ouest on longera la lagune de Santa Gilla, un site de terres humides très important, inscrit sur la liste de la Convention Ramsar. Une pause sera ici prévue afin de prendre une photo de superbes flamants roses et d’autres oiseaux qui font de cette lagune une étape migratoire et une zone de nidification tels que les cormorans, les foulques, les avocettes, les poules sultanes, les échasses blanches etc. Après Sarroch, on arrivera à notre destination, Pula. Les vestiges de la ville de Nora se trouvent sur un promontoire rocheux sur la côte.
Nora a été fondée par les Phéniciens autour du VIIIème siècle avant J.C. ; au cours du VIème siècle elle est devenue une ville punique fleurissante, que les Romains conquirent en 238 avant J.C. On pourra admirer le temple de Tanit, le théâtre romain, des mosaïques magnifiques, le forum (la place publique), les villas, les thermes et d’autres vestiges d’habitations et de boutiques.
En marchant le long de la baie on pourra voir la petite église où chaque année le 1er mai ont lieu des célébrations religieuses en honneur de Saint Efisio, qui a sauvé le peuple sarde de la peste, de la guerre et d’autres calamités. Dès 1656 des pèlerins habillés avec les costumes traditionnels, accompagnés de chars richement parés tirés par d’énormes bœufs, escortent en procession solennelle la statue du Saint de Cagliari à Nora.
A la fin de notre balade on pourra s’arrêter à Nora pour le déjeuner ou poursuivre jusqu’à Chia et Teulada voir les remarquables dunes de sables de la plage Su Giudeu et l’eau cristalline de la plage Tuerredda (sur demande).
© Copyright 2018 www.guidesardaigne.fr - All Rights Reserved - P. IVA 02956550921